Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®

Système d’Entraînement Cérébral Avancé

Les Neurosciences au Service du Bien-Être

Cette méthode de régulation cérébrale est en mesure d’apporter tant de bienfaits à tant de personnes qu’il est urgent de la faire connaître. 

Dr Jean-Pierre LEDRU

Psychiatre

Une méthode douce, non invasive et 100% naturelle pour un mieux-être global !

Qu’est-ce que NeurOptimal® ?

Offrez-vous 30 minutes pour vous détendre et vous relaxer pendant que votre cerveau se muscle et s’auto-régule !

Méthode douce, 100% naturelle et non-invasive

Un entrainement basé sur le fonctionnement naturel du cerveau

Le logiciel NeurOptimal® est une neurotechnologie de pointe dont le but est d’orienter le cerveau vers un mieux-être global et optimise les capacités cognitives, physiques, émotionnelles. Le système informe le cerveau sur son propre fonctionnement à l’instant présent et non pas vers un point en particulier. Quand le cerveau reçoit les bonnes informations, il se réoriente et nous fait profiter des bénéfices sans que ce soit conscient. Il entreprend de s’auto-réguler grâce à sa plasticité cérébrale grâce à laquelle il se remodèle en permanence.

Le seul entrainement... où vous n'avez aucun effort à faire !

NeurOptimal® est le seul entrainement cérébral qui ne nécessite aucun effort de votre part. Vous n’avez pas à vous concentrer ni même à penser aux raisons qui vous amènent : votre cerveau travaille de manière autonome sans que vous en aperceviez. Votre rôle est simplement d’observer les changements dans votre vie.

Un entrainement pour qui ? Pour quoi ?

Cette méthode s’adresse à toute personne dotée d’un cerveau !

Quel que soit votre état et votre âge, elle est accessible à tous.

  • Bébés et enfants en bas âge pour des difficultés d’alimentation, de sommeil
  • Femmes avant pendant et après la grossesse, jeunes mères ou mères en surcharge mentale…
  • Enfants en difficulté scolaire, relationnelle, émotionnelle (y compris TDA/H (Trouble Déficient de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), dyslexie et toute la famille des ‘dys’, autistes)…
  • Adolescents, étudiants pour favoriser l’apprentissage, la concentration, le stress, la gestion des émotions
  • Adultes en quête de solutions, de transformation personnelle ou professionnelle…
  • Professionnels du sport pour favoriser la récupération et augmenter les performances physiques…
  • Artistes pour favoriser le processus créatif…
  • Personnes âgées pour retrouver plus d’énergie, améliorer la concentration et la mémoire (y compris Alzheimer), améliorer l’équilibre (y compris Parkinson)
  • Personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives ou de lésions cérébrales (post-AVC ou accident, épilepsie)
  • Personnes atteintes de SSPT (Symptôme de Stress Post-Traumatique)
  • Personnes en bonne santé qui souhaitent bénéficier d’un moment de détente et d’encore plus de bien-être global.

Après quelques séances, de nombreuses personnes constatent un soulagement de leurs symptômes, qu’ils soient d’ordre physiques, mentaux ou émotionnels.

NeurOptimal® est reconnu par la FDA* comme système de bien-être non-médical.

*Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Cette méthode n’a pas vocation à soigner mais apporte un véritable mieux-être et permet de mieux vivre certaines situations. Narrêtez en aucun cas la prise de médicaments prescrite par votre médecin sans lui en parler.

 

Cette méthode convient aussi  particulièrement aux personnes souffrant de divers pathologies ou de troubles tels que :

Épilepsie

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Douleurs fantômes

Parkinson

Alzheimer

Autisme – Syndrome d’Asperger

Dystrophie

Angoisse, anxiété, stress

Phobies, évitements phobiques

Dépression, Burn-out

Crises de panique

Traumatismes, chocs psychologiques

État de Stress Post-Traumatique

Manque de confiance en soi

Colères, irritabilité, impulsivité

Hyperactivité

Agressivité, violence verbale et/ou physique

Addictions

Trouble du sommeil, insomnies

Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Troubles envahissants du développement (TED)

Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Difficultés de mémorisation, de concentration, d’apprentissage, du langage

Désorganisation de la pensée 

Troubles DYS (Dyslexie / Dyspraxie / Dysphasie / Dyscalculie / Dysorthographie…)

Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Spasmophilie

Allergies & Asthme

Migraines

Problèmes de peau, eczéma et psoriasis

Douleurs et fatigues chroniques

Acouphènes, vertiges

Syndrome des jambes sans repos

Bouffées de chaleur

Énurésie

Augmentation de la conscience de soi

Meilleur équilibre physiologique au repos

Meilleur sommeil

Prise de recul et lâcher prise

Réaliser des projets et diminuer la procrastination

Amélioration de la fonction immunitaire

Réduction des symptômes reliés au stress

Réduction des symptômes de troubles fonctionnels

Amélioration des capacités physiques (sportifs), cognitives (étudiants, professionnels), créatives (artistes, musiciens)…

Pourquoi entraîner son cerveau ?

QUELQUES MOTS SUR LE CERVEAU

Le cerveau est le centre de commande et de contrôle du corps humain. Il est relié au système nerveux central (SNC) qui traverse tout le corps et nous fairt nous sentir en danger ou en sécurité.

Il contient environ 100 milliards de neurones qui se connectent les uns aux autres lorsque l’on pense, agit, observe, ressent Et même lorsqu’on ne fait rien, car le corps, lui, est toujours en train d’opérer : on ne pense pas consciemment à respirer, à faire battre notre coeur, à libérer des hormones ou à créer des cellules Et heureusement ! Car nous serions alors saturés d’informations alors que nous pouvons utiliser notre matière grise pour faire bien d’autres choses (planifier, organiser, imaginer, créer, rêver).

Ces neurones interagissent et communiquent entre eux. Cette communication ne doit être ni trop faible, ni trop explosive. Elle doit être régulée comme les autres systèmes de notre corps. Cette régulation se fait par deux forces opposées, exercées par les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs, qui jouent le rôle d’accélérateur et de frein. Une régulation défaillante peut provoquer un dysfonctionnement aboutissant à un inconfort dans sa vie.

Pourquoi notre cerveau dysfonctionne parfois ?

Tout ce que nous pensons et faisons, consciemment ou inconsciemment est ancré dans notre cerveau (ce sont les connexions neuronales). Ce que nous vivons au quotidien (physiquement ou psychologiquementà) l’empêche parfois de fonctionner de manière optimale.

De nos jours, nous recevons bien plus d’informations au quotidien qu’il y a un siècle ! Et nous faisons tout autant de choses : nos activités se multiplient et nous ne prenons plus le temps de ne rien faire ! L’évolution du cerveau humain nous a permis de survivre jusqu’à aujourd’hui, mais elle ne lui permet pas de traiter convenablement tout ce que nous vivons, lisons, écoutons au quotidien. Le cerveau est saturé d’informations ! C’est pour cela qu’il dysfonctionne et NeurOptimal lui permet de faire une pause et de faire le tri afin de mieux fonctionner.

Qu'est-ce qu'un cerveau bien régulé ?

C’est un cerveau flexible et capable de réagir rapidement au changements environnementaux et de s’y adapter sans souci.

Un cerveau qui a du mal à se réguler est comme un moteur mal adapté : on ne pourra pas utiliser la machine de manière optimale. C’est-à-dire que le corps et l’esprit vont commencer à montrer des signes de dysfonctionnement qui vont impacter le fonctionnement de la personne au quotidien. D’où l’importance de prendre soin de son cerveau !

Qu'est-ce que la plasticité du cerveau ?

Autrefois, nous pensions qu’il était impossible de recréer des neurones et que nous en perdions avec l’âge.

Aujourd’hui, les neurosciences ont prouvé que ceci est faux et qu’il nous est possible de créer de nouvelles cellules à tout âge (même si cela se fait plus facilement lorsqu’on est jeune). Alors pourquoi attendre d’être “mal” pour prendre soin de son cerveau et de sa santé

Le cerveau est en évolution constante. Chaque fois que nous apprenons quelque chose ou faisons quelque chose de nouveau, cela apporte un changement structurel sur le cerveau. C’est la plasticité du cerveau qui permet de changer, de s’adapter, de se réguler et d’évoluer constamment.

C’est grâce à la plasticité cérébrale que notre cerveau peut s’auto réguler et retrouver dans la mesure du possible un fonctionnement optimal.

Dans quels cas peut-on bénéficier des séances ?

Nous savons aujourd’hui que la plasticité naturelle du cerveau lui permet une formidable évolution, à tout âge, quel que soit son état. Son fonctionnement peut sans cesse être optimisé. Le neurofeedback dynamique est une méthode 100% naturelle, non invasive et sans effets secondaires, qui permet des résultats positifs à chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés neurologiques, psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback dynamique, même si plus l’aspect de ces difficultés est prononcé, plus les résultats sont convaincants.

Aucun diagnostic ni aucun électroencéphalogramme préalable n’est requis. Cette méthode est naturelle, sans risque d’effets secondaires et totalement non-invasive.

Que signifie "neurofeedback dynamique" ?

Dans “neuro-feedback dynamique”, “neuro” implique qu’on parle de neurones. En effet, on utilise la plasticité cérébrale du cerveau, c’est à dire sa fabuleuse capacité à se réparer, s’auto-réguler, à créer de nouvelles connexions neuronales.

C’est ce processus qui est en oeuvre lorsque nous apprenons de nouvelles choses, quand nous recevons ou captons des informations nouvelles.

C’est là que le “feedback” entre en jeu, en anglais, cela signifie “retour sur information” ou encore “nourrir en retour” par l’intermédiaire des sens (ici, l’audition). En d’autres mots il s’agit de nourrir le cerveau de nouvelles informations. Mais pas d’informations qui proviennent de l’extérieur et que quelqu’un détermine à l’avance.

En permettant au cerveau de communiquer avec lui-même et d’établir (ou de réétablir) les connexions neuronales nécessaires pour qu’il fonctionne de manière optimale (d’où NeurOptimal®).

Un meilleur fonctionnement cérébral améliore le fonctionnement psychique et/ou physique, en fonction des connexions qui se créent et de la capacité de la personne à observer les changements qui peuvent opérer au fil des séances.

Combien de séances sont nécessaires pour ressentir les bienfaits ?

 

Il n’y a pas de nombre de séances précis. Certaines personnes ressentent les effets dès les premières séances et d’autres au bout de 8, 12 ou 20 séances en fonction de l’état global de chacun.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés neurologiques, psychologiques ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback dynamique, même si plus l’aspect de ces difficultés est prononcé, plus les résultats sont convaincants.

Comme il s’agit d’un entraînement cérébral, et comme avec le sport, plus on en fait, plus les effets sont visibles et durables.

Déroulement des séances

La première séance

Pour la première séance, comptez environ 1h15. Ce temps est nécessaire afin de faire connaissance, je vous explique les spécificités de NeurOptimal® et réponds à vos questions.

Dans un premier temps, nous éclaircirons ensemble les raisons qui vous ont amené prendre rendez-vous.

Il n’est pas obligatoire de dire quoi que ce soit, même si je le recommande vivement. Vous pouvez venir pour une séance sans dire un mot ou presque et des changements opèreront quand même. Cependant, plus vous pourrez en dire, plus je pourrai vous aider à comprendre comment vous fonctionnez et à observer les changements que vous vivrez.

Dans un second temps, vous vous installez confortablement dans un fauteuil, je vous place des capteurs en différents points (2 sur le cuir chevelu et 3 sur les oreilles).

Votre cerveau travaille 33 minutes avec NeurOptimal® et  vous écoutez une musique ou regardez un film.

Vous n’avez absolument rien à faire, vous pouvez vous détendre et ne penser à rien, pas même aux raisons qui vous on fait venir. Vous pouvez vous relaxer et même somnoler.

Au fil des séances

Dès les premières séances, des effets positifs se font sentir. Chacun ressent des effets différents en fonction de ses besoins du moment.

De séance en séance, votre cerveau se renforce, se rééduque, acquière de nouveaux schémas de fonctionnement.

Il est à la fois plus fort et plus souple face à son environnement et s’adapte de mieux en mieux.

Il est plus fluide, plus résilient car les séances améliorent sa capacité à retrouver un développement optimal et permettent de mieux vivre après un traumatisme, un choc violent et dans d’autres situations qui empêchent de vivre sa vie normalement, à la maison, à l’école, au travail, en société…

Le champ d’action est immense et c’est le cerveau lui-même qui détermina quelles sont ses priorités, ce qu’il va réguler en premier.

Dès que vous êtes satisfaits des améliorations, vous pouvez arrêter l’entraînement ou continuer ou le reprendre de temps à autre pour accroître ses bénéfices ou pour une aide ponctuelle.

Votre rôle

 Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à vous observer entre chaque séance. A être attentif-ve aux changements qui vont opérer. Cela peut se manifester de toutes les manières possibles, chacun étant unique et ayant des besoins différents.

Votre rôle est de vous libérer des attentes que vous pourriez avoir quant au résultat que vous souhaiteriez voir. Le but est de s’orienter vers un mieux-être global et pas vers un point en particulier.

La seule chose à faire est d’accepter le changement : il est naturel et humain !

Parfois on pense qu’une chose en particulier est à l’origine de notre mal être, alors qu’en fait c’est complètement autre chose.  Par exemple, on peut venir pour un mauvais sommeil, mais en fait il s’agit avant tout du stress, d’une mauvaise gestion des émotions ou d’un manque de confiance en soi…

Comment ça fonctionne ?

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est une méthode d’entraînement cérébral qui informe le cerveau de son propre fonctionnement à l’instant présent.

Imaginez  : Tous les matins, nous nous regardons dans un miroir pour vérifier notre apparence et corrigeons ce qui ne va pas (coiffure, maquillage, vêtements etc…).

Notre cerveau, lui, n’a jamais l’occasion de se regarder dans un miroir pour se réajuster et pourtant c’est lui qui gère nos pensées, nos mouvements, nos émotions etc…

NeurOptimal® sert alors de miroir à notre cerveau. Il lui donne les informations lui permettant de se corriger et de mieux fonctionner. Et comme notre cerveau a la merveilleuse capacité de moduler son fonctionnement, il va se renforcer et devenir plus performant !

Autre analogie :

Considérons que le cerveau soit le disque dur de l’être humain. NeurOptimal est l’anti-virus qui va le nettoyer, lui permettre de faire le tri et de mieux stocker ce dont il se sert pour qu’il fonctionne mieux et plus efficacement.

Le cerveau apprend donc à mieux fonctionner et par conséquent permet de mieux vivre au quotidien.

Le feedback du système NeurOptimal®

Les capteurs captent l’activité électrique de votre cerveau. Ils sont reliés à un mini électro-encéphalogramme (EEG) qui amplifie les ondes et les transmet au logiciel NeurOptimal®. 

Lorsque le logiciel détecte des changements soudains de l’activité cérébrale (appelés “turbulences”), il provoque instantanément une petite coupure du son de la musique ou du film. Ces micro-coupures sont des informations pour le cerveau sur son propre fonctionnement (c’est le retour d’image du miroir).

Elles l’interpellent et lui permettent de revenir instantanément au moment présent, sur ce qu’il est en train de faire. Le cerveau entreprend alors une redirection, une autorégulation et se corrige, se réoriente de lui-même vers ce qu’il y a de mieux pour lui, et donc pour vous !

NeurOptimal® en BD

Témoignages

C’est Aline qui m’a recommandé le neurofeedback dynamique alors que je vivais une période intense de crises d’épilepsie et elles ont disparu en 3 séances. Aline est une personne de grande valeur, sincère, vraie.

Irène S.

Très bon moment avec Aline. Je suis arrivée à ne plus penser !!!!! A part à de belles choses. J’ai adoré ! De plus Aline est juste adorable.

Karine A.

Coiffeuse

J’ai découvert les bienfaits du neurofeedback grâce à Aline que je recommande vivement.

Lors des séances j’ai ressenti un bien-être et une détente absolue. Au fil du temps un changement personnel s’est installé, dans mon comportement, mes idées, mes pensées, ça m’a aussi permis de recadrer ma nervosité. Aline est formidable, une professionnelle attentive et généreuse de gentillesse. Merci Aline !

Nadine C.

J’ai réellement noté des progrès importants au gré des séances avec Aline. J’étais plus focus, mes pensées partaient moins en arborescence dans tous les sens. Je suis devenu plus structuré, plus créatif et j’ai clairement débloqué ma mémoire visuelle ainsi que ma capacité à restituer plus facilement ce que j’ai appris faisant diminuer largement le stress quand je suis face à un public lorsque j’organise des stages, des conférences ou lors des examens quand je suis en formation.

Carl C.

Coach Thérapeute

Publications

Articles

Vidéos et podcast

Petite histoire du NeurOptimal®

NeurOptimal® est une méthode de bien-être inventée et développée par Valdeane BROWN, aidé de sa femme Susan BROWN.

Le nom NeurOptimal® est une marque déposée en 1999 par la société Zengar Institute Inc. basée au Canada.

Val Brown (docteur en psychologie clinique, avec une formation solide en mathématiques, physique, programmation informatique, philosophie) et Susan Brown (psychologue clinicienne) ont couplé leurs savoirs et compétences avec la recherche en neuropsychologie, en neurobiologie et en biologie générale dans la volonté de créer un système qui soit adapté à tout le monde.

Tarifs

 

FORFAIT TARIF
1 séance 70 €
5 séances 325 €
10 séances 600 €
20 séances 1100 €

Tarifs Couple / Famille

 

FORFAIT TARIF
20 séances 1100 €
30 séances 1500 €
50 séances 2400 €

Toute séance non annulée 48h à l’avance sera dûe. 

Tout retard de plus de 15 minutes entraînera l’annulation de la séance qui sera dûe.

Merci de votre compréhension.

N’attendez plus !

Votre cerveau vous dira merci !

Contactez-moi au

06.82.67.20.85

Vous souhaitez m’envoyer un message ?

N’hésitez pas !